1er août 2013 - Fête nationale


...ou le patriotisme dans tous ses états

 

Fête nationale – Au Pont comme au Lieu, la fête a été belle

 

Pour les deux communes et leurs villages, la Fête nationale a été cette année encore, prétexte à de belles réjouissances. Si feux, pétards, cortèges et discours officiels ont comme il se doit été de la partie, la célébration du 1er août s’est déroulée avec un jour d’avance au Lieu. Pas de décalage, par contre, au Pont où les quais ont été envahis par une foule considérable. Petit tour d’horizon.

 

Organisé par la Société de Développement du Lieu et par la fraction de village du Pont, le 1er août a bénéficié en cet an de Grâce 2013 d’une météo au beau fixe. Le temps de deux longues nuits, citoyens combiers et personnes de passage ont donc eu tout loisir de marquer une fête nationale qui s’est voulue, de part et d’autre des frontières communales, festive et conviviale.

 

(...)

 

Même scénario du côté du Pont où la fête a été, par contre, nettement plus cosmopolite et étoffée. Fermés à la circulation et envahis dès la fin de l’après-midi, les quais ont connu une animation peu commune. Démonstrations de gymnastique, musique, stands et autres réjouissances patriotiques ont fait le bonheur d’une foule estimée à près de 3’500 personnes.

 

Combiers, voisins français et de très nombreux touristes ont ainsi assisté au défilé de trois chars (Gym du lieu, Jeunesse des Charbonnières et société de développement du Pont) et d’une forte délégation des autorités communales et villageoises. Ce joli cortège emmené par l’Echo des Forêts a longé la rade avant de retrouver l’estrade dressée dans les environs immédiats de la Grande salle.

 

Lancée par le Président du Conseil administratif Jämes Favre, la partie officielle a vu les orateurs se succéder sur le podium. La lecture du pacte par Michel Berney, Président du Conseil communal de L’Abbaye, et l’allocution de l’invité d’honneur, le député UDC au Grand Conseil vaudois Denis Rubbatel ont ainsi laissé la part belle aux exécutions de l’Echo des Chalets et du groupe folklorique Edelwyss.

 

Le Cantique suisse, entonné à l’unisson, a mis un terme à cette partie officielle. Incontournable également, le verre de l’amitié a permis aux invités comme à tout un chacun de patienter en bonne compagnie avant le feu d’artifice lancé une fois la nuit tombée.

 

Ceci fait, nombreux furent les noctambules à suivre les rythmes endiablés des Gom’s et à guincher jusqu’au bout de la nuit. Une 3e mi-temps qui fut, l’on s’en doute, aussi chaude et conviviale que la célébration de ce 1er août 2013.

 

Alex Charmey, Feuille d'Avis de la Vallée de Joux, parution du 15 août 2013