Course de luge familiale au Pont : des pointes à près de 60 km/h, un événement également filmé par ValTV
Photos Hugues Vuilleumier
La course de luge du Pont a eu lieu samedi 2 février sur le champ surplombant la Route du Mollendruz, son emplacement historique que ladite course n’avait plus utilisé depuis 2015, la faute à un enneigement insuffisant. Historique – le mot n’est pas usurpé: les anciens présents sur les lieux pour voir leurs petits-enfants dévaler la pente se souviennent (ou se souviennent avoir entendu) que cette course de luge était déjà un rendez-vous prisé dans les années 1930 et que les casse-cou de l’époque descendaient jusqu’au lac!
Bel enneigement
La pluie de la veille, jour de tempête annoncée dans tout le Canton, aurait eu raison de la couche de neige en d’autres années, mais pas celle-ci. La profondeur de réserve a même permis de recourir à une motoneige pour damer la courte piste de 250 mètres, une première fois le mercredi et derechef le matin même de la course. «L’année passée [au Crêt-Blanc, lieu de repli habituel ndlr], nous avons essayé de damer à la fraiseuse, en espérant créer des virages comme sur une piste de bobsleigh, mais en vain ça ne marchait pas», témoigne Hugues Vuilleumier, dynamique président de la Société de Développement du Pont, dont la course de luge est la seule activité fixe de l’hiver.
Sensations fortes
Filets tendus à l’arrivée, luges gonflables mises à disposition et système de chronométrage avec talkie-walkies et indicateur de vitesse prêté par la commune (le même engin qu’on pose à l’entrée des villages): l’organisation était sérieuse. Et qu’on ne s’y méprenne pas: avec des pointes à 60 km/h relevées par les indicateurs de vitesse, même les papas ont eu leur dose de sensations fortes!
Renouvellement des bénévoles
Avec 60 dossards, la participation était conforme aux années précédentes, néanmoins toujours remarquable dans un village de 300 âmes qui peut compter sur sa Société de Développement vivante et active. Une chose n’a pas changé depuis sa fondation il y a plus de cent ans, en même temps que la construction du Grand Hôtel voisin: la Société de Développement du Pont vit des périodes fastes et moins fastes en fonction des forces à disposition. Mais le renouvellement est là, à témoin les nombreuses mamans du village servant la collation, chronométrant les passages ou distribuant les prix.
Retrouverez un extrait de la course sur notre chaîne YouTube ou en cliquant sur ce lien.
Joël Reymond, Feuille d'Avis de la Vallée de Joux, parution du 7 février 2019
Résultats